Ces pages sont optimisées pour MS-Internet Explorer.

"Amour, sagesse, vérité".

Conférence donnée par Mikhaël Aïvanhov à Paris le 5 mars 1938

...

"Demander et l'on vous donnera ... Cherchez et vous trouverez... Frappez et l'on vous ouvrira..." Ces prescriptions paraissent très simples. Demander, par exemple... qu'est-ce que nous ne demandons pas? Nous avons des parents, des amis, des bien-aimés, et pour eux nous réclamons à Dieu, au monde invisible, à la nature, aux anges, tout ce que nous sommes capables d'imaginer. Mais voilà que malgré notre insistance, nous ne recevons pas ce que nous avons demandé, alors nous sommes déçus et nous concluons que le monde invisible est très injuste envers nous. Combien de fois avons-nous demandé ainsi sans résultats! Pourquoi? Tout simplement parce que nous ne connaissons pas les lois. Lorsque nous voulons faire un achat dans un magasin, nous nous adressons au vendeur, c'est vrai, mais nous devons aussi donner quelque chose en échange de tout ce que nous demandons. Si nous ne voulons pas payer, on refuse de nous donner quoi que ce soit. Dans la nature, dans le monde invisible, tout se passe comme dans les magasins du plan physique. Le monde invisible vous dit: <<Donnez votre coeur à Dieu et Il vous donnera tout en échange.>> Mais vous répondez: <<Je ne peux pas, je l'ai déjà donné à d'autres... J'ai une femme, des enfants, une adorable maîtresse, et je n'ai plus de coeur à donner.>> Voilà pourquoi vos prières ne sont jamais exaucées. Vous vous imaginer toujours que vous pourrez obtenir quelque chose sans rien donner en échange, c'est impossible. <<Demandez et l'on vous donnera>> implique tout d'abord un don de vous. Vous devez donner une part de votre attention consciente, de votre temps, de vos efforts quotidiens, de vos pensées, de vos sentiments, et alors, vous recevrez...

<<Cherchez et vous trouverez>>... Jésus a dit aussi: <<Marchez pendant que vous avez la lumière afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.>> Il faut donc chercher tant qu'il y a de la lumière. Un grand nombre de savants et de philosophes cherchent Dieu sincèrement, mais il le font pendant la nuit. Ils veulent voir le soleil mais après l'heure de son coucher... Alors, comment le trouveront-ils? Après quelques recherches, ils concluent qu'il n'y a pas de soleil dans la nature; cette affirmation, disent-ils, est confirmée par quarante ou cinquante années d'observations rigoureuses, et au moment de mourir ils déclarent:<<Je n'ai pas trouvé le soleil.>> L'essentiel de la culture actuelle est une recherche poursuivie dans l'obscurité. La vie des hommes même est arrangée de façon à se dérouler pendant la nuit. Mais je parle surtout du point de vue symbolique. Si l'on n'a pas trouvé le soleil (c'est-à-dire le sens de la vie) durant de nombreuses années, cela signifie que l'on mène une existence nocturne et que l'on se couche au moment de son lever pour ne pas le voir.

<<Frappez et l'on vous ouvrira.>> Ce précepte est  lié aux oreilles. Vous connaissez la structure de l'oreille. Les sons entrent par le canal audititif et se propagent par l'intermédiaire du tympan et des osselets jusqu'à l'oreille interne. Si la fréquence du son est trop faible (infrasons) ou si elle est trop élevée (ultrasons), nous n'entendons rien.

Je veux vous faire comprendre combien tout dans la nature est créé de façon extraordinaire. L'organe de Corti est construit comme une série de cordes de différentes longueurs dont chacune vibre en résonnance avec les ondes qui sont de même fréquence vibratoire. Partout dans l'univers, chaque être, chaque objet entre en résonance avec les vibrations de nature identique aux nôtres. C'est pourquoi, si nous émettons des ondes de basse fréquence, nous en recevons de pareilles. Si nous voulons que Dieu nous entende, nous devons émettre des ondes de fréquence très élevée, c'est-à-dire avoir des pensées et des sentiments purs, nobles, désintéressés. Si nous émettons des sentiments tels que la haine, la jalousie, la colère, ce sont d'autres êtres que Dieu qui nous entendent et nous recevons leurs communications en réponse.

On m'a dit bien souvent: <<J'ai fait des demandes au monde invisible, mais cela n'a donné aucun résultat.>> Ou bien:<<J'ai prié le Seigneur, mais je ne sais s'Il me répondra.>> Autrement dit:<<J'ai frappé, mais j'ignore si l'on m'ouvrira.>> Alors je pose la question: <<Mais qu'avez-vous demandé?>> L'un me répond: la richesse, l'autre: la gloire, ou une jolie femme, etc... Alors, évidemment, dans ces cas-là, vous attendrez longtemps avant d'obtenir satisfaction, parce que l'administration d'en-haut reçoit d'innombrables demandes de ce genre, elle est encombrée, surchargée, et elle ne peut pas les satisfaire vite.

Tout le monde réclame de l'argent, des femmes, des plaisirs, la puissance, des places privilégiées dans le monde... Vous devrez peut-être attendre une prochaine incarnation pour obtenir ce que vous avez réclamé ainsi. <<Alors, direz-vous, que faut-il demander?>> Demander et frappez pour obtenir ce que personne ne recherche. Tous se battent pour acquérir les mêmes biens dans le monde; tous se précipitent sur chaque bonne chose qu'ils apercoivent, et le monde invisible se trouve débordé par toutes ces convoitises. Ce que je dis là est évidemment symbolique parce que, quoi que vous demandiez, le monde invisible peut toujours vous le donner immédiatement si bon lui semble. Mais quant même, au lieu de demander toujours des satisfactions matérielles, je vous conseille de demander la lumière, l'amour, la sagesse qui vous permettrons d'aider vos amis, de les améliorer, de les sauver; demandez la force d'accomplir la volonté de Dieu, demander la venue sur la terre de Son royaume de paix, d'amour et de vie éternelle... Comme de telles prières sont extrêmement rares, le monde invisible dira: <<Voilà un être qui ne ressemble pas à tous les autres, occupons-nous de lui d'abord, donnons-lui satisfaction>>. Tandis qu'aux autres demandes le monde invisible répond:¨"Patience nous verrons ça plus tard"

Il arrive, bien sûr, que vos prières soient vite exaucées, mais c'est souvent pour votre malheur. Supposez que vous désiriez une femme très jolie et qu'elle vous soit accordée; vous ne pourrez plus vivre tranquille parce que cette jolie femme sera comme un jardin rempli de belles fleurs ravissantes dont beaucoup voudront venir respirer le parfum. De plus, si cette jolie femme est supperficielle et frivole, et si vous-même êtes faible, jaloux et soupçonneux, vous pouvez imaginer dans quelles complications vous allez vous trouver. Votre charmante femme voudra étaler sa beauté pour satisfaire sa vanité, et ce sera le début de la catastrophe, l'entrée en enfer; vous paierez très cher le peu de joie qu'elle vous aura apporté. Je n'ai rien contre les jolies femmes, croyez-moi, elles sont une parure dans la vie et donc très nécessaires; la beauté est un attribut du Créateur Lui-même. Les belles femmes ont inspiré les peintres, les sculpteurs, les poètes, les musiciens... Ce qui est triste, c'est que la plupart de temps on se jette sur la beauté pour la dévorer au lieu de la contempler à distance, si bien qu'au bout de quelque temps il n'en reste plus rien.

Ce qui veut obtenir rapidement ce qu'il réclame doit demander sa propre liberté et celle des autres. Lorsque quelqu'un frappe avec insistance et exagération pour n'obtenir que des satisfactions matérielles, le monde invisible est inquiet et pense:<<Voilà un enfant déraisonnable qui pleurera certainement plus tard, parce qu'il ignore les conséquences de ce qu'il demande>>, et il tâche de ne pas le satisfaire tout de suite. Celui qui veut obtenir rapidement ce qu'il réclame doit demander sa propre liberté et celle des autres.

...

Une question m'a été posée avant la conférence:<<comment pouvons-nous développer la clairvoyance?>>

La véritable clairvoyance, c'est d'être capable de voir Dieu dans toute la nature, de voir la sagesse, la raison et tout ce qui est supérieur. Certains, et même des savants, se sont plaints d'avoir cherché Dieu partout sans avoir pu le trouver. Evidemment, s'ils s'attendaient à Le rencontrer comme une personne, ils ne risquaient pas de Le trouver. Dieu, c'est la vérité, la sagesse, l’amour, la beauté, et nous pouvons Le voir si nos yeux ne sont pas fermés, s'ils ne sont pas remplis de poutres. Si nous cherchons pendant la nuit, nous aurons toujours des poutres dans les yeux; il faut que nous ayons des cônes, et non seulement dans les yeux mais dans l'âme

En Bulgarie, il y avait une clairvoyante nommée Cortez; et c'était une clairvoyante tout à fait remarquable qui savait voir le passé et l'avenir. Lorsqu'elle se trouvait dans la rue, il lui arrivait d'arrêter un passant et de lui parler, de le corriger. Il y avait toujours foule autour d'elle. A cette époque j'étais trop jeune pour comprendre, mais ma mère a assisté à quantité de scènes semblables à celles que je vais vous raconter. Un jour, Cortez arrête au passage un homme qui marchait avec deux enfants. «Attends, lui dit-elle, ce sont tes enfants, n'est-ce pas? - Oui, dit l'homme un peu gêné. - Et ils sont muets? - Oui. - Mais sais-tu pourquoi ils sont muets? - Non, dit l'homme, je ne le sais pas. - Eh bien, moi je le sais. Avant la naissance de ces enfants, tu as commis des crimes, tu as volé un jour, tu as dérobé des brebis; tu devais, pour les emmener, passer dans un lieu où tu désirais qu'elles ne soient pas entendues, et comme tu avais peur de leurs bêlements, tu leur as coupé la langue. C'est pourquoi tes enfants sont nés muets. Tu dois réparer, maintenant, et prier le Ciel de te pardonner.» Et la clairvoyante expliqua à l'homme qu'il devait acheter des boeufs et les donner à celui qu'il avait volé jadis, que s'il ne le faisait pas, il serait encore puni. L'homme suivit le conseil de la clairvoyante et ses enfants retrouvèrent la parole.

Nous pouvons développer la clairvoyance, mais pas avant d'avoir acquis la pureté. Le Christ a dit: «Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu. » Celui qui n'est pas pur peut devenir clairvoyant, mais ce n'est pas le monde divin qu'il verra: il verra des monstres autour de lui et dans les autres; il verra que les hommes sont souvent de faux amis, que la trahison et le mensonge sont cachés au fond de leur coeur, il verra les catastrophes qui se préparent. Autrement dit, il ne pourra voir ce qui est au niveau qu’il a atteint lui-même, et à peine davantage. C'est pourquoi la meilleure méthode pour obtenir la clairvoyance, c'est de développer en soi l'amour spirituel et la pureté.

Je sais bien que l'on enseigne beaucoup d'autres méthodes: regarder dans les cristaux et les miroirs magiques, utiliser certaines plantes répandues au Mexique ou ailleurs, se faire hypnotiser, etc... mais toutes ces méthodes sont mauvaises ou dangereuses et je ne vous les conseille pas. Pourquoi cherche-t-on toujours à acquérir de grands pouvoirs magiques, des facultés de divination, alors qu'on est encore faible, coléreux, jaloux, avare, passionnel ou cupide? Les êtres du monde invisible n'aiment pas être observés ni dérangés dans leurs travaux par des intrus qui n'en sont pas dignes. Certains aiment les humains et les accueillent favorablement, mais les autres leur sont hostiles et poursuivent ceux qui veulent entrer de force dans leur région pour des raisons plus ou moins louches. Les intrus s'attirent toujours l'animosité des êtres de l'invisible.

Pour avoir voulu gagner de l'argent ou avoir la gloire de passer pour un clairvoyant, un initié ou un mage, beaucoup d'occultistes finissent leur vie de façon lamentable, car ils ne savent pas se défendre contre les attaques des êtres qu'ils ont irrités par leur intrusion dans l'au-delà. Ces attaques prennent tout d'abord la forme de désirs anti-naturels ou pervers, puis d'autres formes qui peuvent aller jusqu'à la folie. Les êtres de l'invisible ont déjà fait beaucoup de victimes. On a trop répandu de livres de littérature occulte dans le monde, et c'est très grave parce qu'on alimente ainsi les entités inférieures et on donne des armes aux hommes pour dominer les autres. Cette littérature a divulgué des moyens et des méthodes pour pénétrer dans des régions inconnues, entrer en communication avec leurs habitants, et ainsi elle a attiré sur ses adeptes des malheurs de toutes sortes. Dans les annales de la science ésotérique il est dit que plusieurs humanités déjà ont disparu à cause de pratiques diaboliques, de magie noire. Une catastrophe identique se prépare encore pour la terre à cause des mobiles inférieurs qui animent les hommes. C'est l'eau qui, jadis, a fait périr ce continent; maintenant, c'est le feu, sous ses multiples formes, qui sera l'exécuteur.

Au lieu d'instruire les humains dans les méthodes du passé, il faut les conduire maintenant vers une compréhension et des méthodes nouvelles. N'éveillez pas les anciennes images, ne soulevez pas les vieilles poussières du monde souterrain, sinon vous mettrez en action des puissances endormies qui produiront les mêmes catastrophes qu'elles provoquèrent dans le passé. Ce n'est pas en faisant des fouilles archéologiques dans les tombeaux, ni en écrivant des volumes et des volumes sur la science prodigieuse du passé, ni en dérangeant les araignées et les scorpions dans les cryptes qu'on donnera une nouvelle culture à l'humanité. L'ignorance des chercheurs sur ces questions fait qu'ils déclenchent sans le savoir des forces fluidiques d'une puissance formidable. Une fois libérées, ces forces se propagent, entrent dans les cerveaux et les esprits faibles, les font revivre dans le passé et répéter les fautes qui y ont été commises. Je ne suis pas hostile aux recherches scientifiques, mais les recherches des archéologues ne peuvent pas nous apprendre grand chose. Il existe d'autres méthodes pour connaître l'esprit des civilisations anciennes disparues que de les étudier dans leurs décombres, dans leurs restes épars. Mais les hommes qui ignorent ces méthodes sont obligés d'avoir recours à des moyens imparfaits, et ces moyens, au lieu de les renseigner correctement, les égarent davantage. Il existe un monde souterrain où toute la science est conservée depuis des temps immémoriaux; toutes les archives de l'humanité se trouvent là, et les véritables disciples n'ont pas besoin d'aller fouiller les décombres pour connaître le passé des hommes.

Un véritable Maître dira: «Laissez de côté ce qui est déjà mort, poussiéreux, moisi, enterré! Prenez ce qui est vivant, lumineux ... » Chaque jour le soleil est nouveau, la nature est nouvelle. 'Tout ce qui est déjà en ruine prouve par son état même qu'il ne contient pas la vérité. Ce qui est véridique ne peut être détruit et le temps ne peut rien contre lui. Les siècles, les millénaires n'ont aucune prise sur ce qui est éternel et que nous cherchons. Ce qui est véridique existe devant nous, autour de nous, en nous. Si nous comprenons les nouveaux courants qui se manifestent chaque jour dans le monde et qui nous vivifient, nous abandonnerons de nombreuses illusions prétendues scientifiques.

Mais pour en revenir à l'acquisition de la clairvoyance, je vous le répète, il est plus raisonnable de travailler d'abord sur soi-même et de se purifier, parce que lorsque nous serons transformés, d'elle-même et malgré nous apparaîtra la clairvoyance totale... Lorsque Dieu donne, Il donne abondamment.

...

Que la lumière et la paix soient avec vous !

Retour page d'accueil