Ces pages sont optimisées pour MS-Internet Explorer. Pour profiter du fond musical, il faut avoir une carte son.

Omniscience, l'initiation divine
d'Elisé Razaka

Tiré du magazine DMD (Dans les Media Demain) no 703 du 02-11-2000

Elisé Razaka né en 1947 est ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (France) et occupe actuellement le poste de directeur de la distribution à la JIRAMA. Il est marié et a 7 enfants. En 1974, au cours d’un voyage qui le mène au Japon, en Inde et en Thaïlande - alors qu’auparavant, il ne connaissait que l’occident, c’est la révélation... Il perçoit des différences entre les deux blocs et se met à s’intéresser aux religions orientales. En 1986, une visite dans les pays arabes comme la Tunisie et le Maroc lui donne aussi une certaine vision de la vie.

Dans un monde dominé par des préoccupations socio-économiques et politiques, l'essai d'Elisé Razaka ramène au coeur de l'origine de la réalité, soit vers "la lucidité, la pureté, la liberté et la paix parfaites".

Sorti en librairie en octobre dernier, l'essai intitulé "Omniscience, l'initiation divine", signé Elisé Razaka veut aider l'homme à vivre. La mission n'est pas facile à mener selon son auteur, Elisé Razaka: « J'ai trouvé les réponses sur l'origine de la réalité et j'ai écrit cet essai en sachant qu’il est difficile de les transmettre étant donné que l'homme peut les trouver tout seul ». Il rappelle que les philosophes et les scientifiques recherchent tous l'origine de la réalité, appelée également Vérité ou Lumière. De l'avis d'Elisé Razaka, l'homme devrait la connaître parce que c'est le but de l'existence, sinon, il vit à l'aveuglette. Cette Lumière peut changer la manière de vivre et elle amène notamment l'homme à considérer ses prochains comme étant lui-même. En fait, Elisé Razaka a puisé l'essence de son essai dans les enseignements de ce qu'il appelle les grands initiés comme Mahomet, Jésus Christ, Bouddha.

Si certains rencontrent quelque difficulté à lire cet ouvrage, son auteur estime que même profane, le lecteur peut le comprendre vu qu'il s'inspire des enseignements chrétiens, hindouistes, bouddhistes, taoïstes, bref, des grands courants religieux de l'ancienne Egypte jusqu'à nos jours. Les réalités actuelles ont un lien avec l'omniscience. Pour illustrer cette thèse, l'auteur cite la lutte contre la pauvreté où, selon lui, les dirigeants s'engagent parce qu'inconsciemment, ils savent peut-être que les pauvres, ce sont eux-mêmes. Elisé Razaka est convaincu que la civilisation malgache est vraiment issue de l'omniscience. « Les Malgaches ont des dispositions pour avoir la Connaissance. Même dans leur caractère, ils sont vraiment spéciaux. Il n’y a qu'à voir le fihavanana, le sens de l'hospitalité et la tolérance. Les Malgaches sont ouverts grâce à l'influence ancienne de ses ancêtres ».

Elisé Razaka se penche également sur la problématique de l'immortalité: « Peut-être que certains ne sont pas d'accord avec moi mais tous les êtres sont immortels. Ils ont déjà existé avant la naissance et à l'instant de la mort, l'existence continue toujours. Cette intuition change la vision des choses. C'est difficile à expliquer mais chaque instant est du neuf » En réalité, l'essai indique des pistes pour atteindre l'omniscience définie comme la connaissance de la nature originelle de la réalité, la raison de toute chose ou encore la connaissance de Dieu. Pour les chrétiens, il s'agit de vivre en Jésus tandis que pour les bouddhistes, c'est avoir l'illumination ou toute la connaissance. L’omniscience écarte les pensées pessimistes dans la mesure où voir naître et grandir ses enfant et penser qu'ils mourront un jour, n'est pas des plus réjouissants. Dans ce sens l'auteur pense que les cibles de son essai devraient être tout le monde. Il trouve que les gens ne pensent pas à l'omniscience parce qu'ils n'ont pas l'occasion de le faire. L'essai les aidera à y arriver plus rapidement alors qu'Elisé Razaka a passé 20 ans à étudier plusieurs ouvrages avant de connaître ce qu'est l'omniscience.

Il estime que la vérité unique est axée vers un point central qui est une connaissance directe, non intellectuelle. Mais ce point central est incommunicable et il appartient à chacun de le trouver. Ce qui explique, la diversité des voies y menant, soit l'émergence de plusieurs religions depuis la nuit des temps. L'essai d'Elisé Razaka aborde le domaine des connaissances et non des croyances mais l'auteur avoue ne pas être contre les croyances. Il estime qu'avec les 6 milliards d'habitants sur terre la connaissance de l'origine de la réalité est plus que nécessaire pour que la violence ne connaisse une escalade façon israélo-palestinienne. Il ne prétend pourtant pas être le seul omniscient sur terre et croit que dans le pays orientaux, il y en d'autres. Il reconnaît que son essai peut ne pas se vendre mais il envisage un autre pour apporter plus de précisions et approfondir ses propres connaissances sur l'omniscience.

Fanjanarivo Symonette.

Retour page précédente