Ces pages sont optimisées pour MS-Internet Explorer.


LES STRUCTURES ENERGETIQUES CHEZ L'HOMME

 

L'état énergétique des corps subtils peut varier, tout comme leur extension, leur qualité et leur luminosité. Et si les pensées négatives, les peurs, les craintes, les contacts avec des personnes et des milieux de qualité énergétique très basse peuvent avoir une influence négative sur l'état des corps subtils, le développement spirituel de l'individu à travers la pratique de la prière, de la méditation, ou tout simplement grâce au contact avec des personnes et des milieux élevés, peut en modifier la fréquence de façon positive.

Les Nadhi

Dans ce système énergétique, semblable à une plaine irriguée d'un entrelacement de cours d'eau, les Nadhi (en sanscrit, " veine ", " canal ") forment un réseau subtil de canaux de liaison. Leur fonction, en effet, est de canaliser le prana, l'énergie vitale que les Chinois appellent Chi et les Japonais Ki, à travers les diverses structures subtiles de l'homme. Les Nadhi de chaque corps énergétique sont reliés à ceux du corps énergétique contigu : l'éthérique avec l'astral, l'astral avec le Je et ainsi de suite. Voilà pourquoi, quand le corps physique meurt, ses contreparties immatérielles, imprégnées d'énergie vitale à des fréquences plus subtiles, prennent plus de temps à se dissoudre : 3 jours pour le corps éthérique, au moins 3 mois pour l'astral [NB: Un extrait du corps astral et du Je subsiste toujours et contient le souvenir de tous nos expériences passées]

Parmi les soixante-douze mille Nadhi transmises par la tradition, trois ont une importance fondamentale. Il s'agit du canal central Sushumna, autour duquel, une fois atteint l'équilibre énergétique, s'entrelacent les deux polarités latérales : Ida, l'énergie féminine, nocturne, humide, fraîche, lunaire, yin ; et Pingala, l'énergie masculine, diurne, sèche, chaude, solaire, yang. Elles remontent d'un mouvement enroulé, semblable a celui de deux serpents, en commençant par le premier Chakra, Muladhara, jusqu'aux narines, où elles reçoivent la nourriture pranique à travers la respiration.

 

Les Chakra

Dans les textes les plus anciens, on en cite plus de quatre-vingt-huit mille. Cela revient à dire qu'il n'y a pas une seule partie, même insignifiante, de notre corps qui ne fonctionne en tant qu'organe de réception , transformation et transmission de l'énergie subtile. La plupart de ces Chakra ont des dimensions très réduites ; les plus importants, environ une quarantaine, sont surtout concentrés dans le cou, la rate, la paume des mains et la plante des pieds (où l'on pratique une sorte de massage appelé réflexologie).

Les Chakra principaux, localisés dans le corps éthérique sur la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’au sommet de la tête, sont au nombre de sept, tout comme les notes musicales ou les jours de la semaine.

En sanscrit chakra signifie " roue ", c’est-à-dire tourbillon d’énergie. Cependant, ce concept ne se rencontre pas seulement dans la tradition indienne ; on le retrouve chez les Egyptiens comme chez les Indiens Hopis qui voyaient au centre du corps la présence de cinq centres énergétiques. Les Chinois les identifiaient grâce aux intersections des méridiens, canaux invisibles qu'ils stimulaient à l'aide de l'acupuncture ou réchauffaient grâce aux cigares incandescents de la moxa.

Les Chakra présentent une forme circulaire ou en entonnoir, comme bon nombre d'éléments existant dans la nature, et ont également un mouvement en vortex qui échappe à l'oeil physique mais qui est facilement perceptible à travers les sens subtils : la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens contraire selon la polarité du Chakra (les premier, troisième, cinquième et septième sont masculins ; les deuxième, quatrième et sixième sont féminins) et selon le sexe de l'individu : chez l'homme, le Chakra masculin tourne vers la droite et le féminin vers la gauche ; chez la femme, le Chakra masculin tourne vers la gauche et le féminin vers la droite.

Semblables à des fleurs de lotus, tels sont décrits les Chakra par les voyants habitués à la lecture de l'aura et à la vision de l'état énergétique des corps subtils. En réalité, les Chakra, chez l'homme commun, ressemblent plutôt à des entonnoirs très étroits. Ils ont toutefois un nombre variable de pétales qui est déterminé par la quantité de Nadhi qui y affluent.

Les couleurs irradiées par les Chakra dépendent de la vitesse de rotation des vortex: les tonalités chaudes (marron, rouge et orange) correspondent aux vitesses basses, alors que les tonalités froides (vert, indigo, violet) sont liées aux vitesses plus élevées. Le " séparateur " est représenté par le jaune qui, en ligne avec le Chakra du centre Manipura, constitue le point d'équilibre. Selon les descriptions des voyants, on retrouve à l'intérieur de chaque Chakra un conduit en forme de tige qui le relie au canal énergétique principal : Sushumna. Chez la plupart des individus, les Chakra s'étendent sur environ 10 cm à partir du point d'origine et chacun possède toute la gamme des vibrations chromatiques, même si la couleur spécifique est prédominante. Chaque Chakra possède donc une couleur (qui l'influence) et un son auquel il est plus sensible qu'aux autres. Il s'agit encore une fois d'une question de résonance et d'harmonie. Le fait de regarder une couleur ou d'entendre un son produit chez le sujet une vibration correspondante. Le semblable attire son semblable. Rien d'extraordinaire, par conséquent, si la couleur rouge et le son do attirent le premier Chakra, caractérisé par une vibration qui leur correspond, alors que l'orange et la note ré agissent sur le deuxième, le jaune et la note mi sur le troisième, et ainsi de suite.

Avec le développement spirituel, les dimensions des Chakra ont tendance à s'élargir et leur fréquence en est accélérée, d'où une impression de luminosité et de pureté accrue. En réalité, leurs dimensions et leur fréquence ne sont que le reflet de la quantité et de la qualité d'énergie provenant de différentes sources qu'ils parviennent à absorber : les étoiles, le ciel, les plantes, les pierres, les parfums, les couleurs, la musique et les êtres. Toutes ces sources, y compris les personnes agissant en qualité de thérapeutes, peuvent être canalisées pour améliorer non seulement les Chakra, mais aussi la qualité de l'environnement extérieur et des personnes qui en font partie.

Sur le plan physique, les Chakra sont de véritables zones du corps, concentrées autour des plexus nerveux principaux , il est possible de se baser sur leur activité électromagnétique pour établir un diagnostic et soigner des maladies dues à des carences, ou au contraire, à des excès d'énergie. Sur le plan des événements, les Chakra représentent des types d'activités, de réponses ou d'interactions avec les autres, par exemple le travail, la musique, l'amour ; ou bien encore, dans la dimension du temps, ils représentent les stades de l'évolution personnelle ou collective, et dans celle de l'intellect, notre système de pensée, nos credos. Bref, les Chakra agissent comme les vecteurs de notre conscience en lui permettant de s'élargir a tous les niveaux sans se limiter au plan physique. Toutes nos potentialités latentes peuvent revenir à la surface : les sens et les perceptions correspondantes se réveillent, les organes et les fonctions vitales se fortifient, les maladies régressent jusqu'à disparaître, les aptitudes artistiques, de communication s'expriment pleinement et, enfin, les capacités paranormales (voyance, communication télépathique, matérialisation et dématérialisation des objets, etc.),  se manifestent. Le niveau qu'un individu doit atteindre pour être en mesure de travailler sur lui-même dépend de l'état de ses Chakra, qui sont plus ou moins bloqués par le stress, des dysfonctionnements hormonaux, des problèmes irrésolus, et du degré de prise de conscience auquel il est parvenu.

Le mouvement anthroposophique de Rudolf Steiner a mis en évidence un mouvement cyclique précis, lié aux mouvements des astres, qui concerne toute la nature et par conséquent également l'homme. Tout dans notre corps, le sang, les cheveux, les tissus, prend 7 ans pour se renouveler complètement. Selon la tradition, la période de plus forte activation de chaque Chakra dure 7 ans en moyenne (même si ce laps de temps varie pour certains Chakra) : de 0 à 7 ans pour Muladhara, 8 à 14 ans pour Svadhisthana, de 15 à 21 ans pour Manipura. Cela ne signifie pas que les septs types d’énergie ne sont pas présents en même temps. . Lorsqu'on a 7 ans, Muladhara ne disparaît pas pour céder le pas à Svadhish thana qui à son tour n'est pas dépassé par Manipura à l’âge de 14 ans. Chaque Chakra continue à occuper sa propre place dans le corps et à accomplir ses fonctions physiques et psychologiques ; ce qui change, c'est la prédominance, l'ordre interne. Si un Chakra, à cause de l'environnement, de traumatismes subis ou d'une alimentation incorrecte, n'a pas réussi à se développer normalement au moment approprié, lors des phases successives de la vie, il y aura un déséquilibre au niveau de ce Chakra. Par conséquent, pour être vraiment bien, pour ressentir cette merveilleuse sensation d'harmonie, de sérénité, de bien-être et d'amour qui est la prérogative de l'initié, il est nécessaire que tous les Chakra, sans exception, soient bien ouverts et fonctionnent. Malheureusement, cela arrive rarement chez la plupart d'entre nous, à cause d'un ensemble de facteurs sociaux, personnels, alimentaires, etc. Certains Chakra sont ouverts, d'autres bloqués ou partiellement fermés suivant une gamme infinie de combinaisons. Il n'est pas difficile de déterminer leur état, il suffit de se fier à l'observation. Les sensations physiques, les émotions, les préférences alimentaires, les postures pendant le sommeil, les sports pratiqués, les couleurs préférées pour l'habillement ou pour la décoration d'un intérieur, tout comme l'attitude, les caractéristiques de la personnalité, les capacités manifestées, la tendance à contracter certaines maladies plutôt que d'autres, tout cela est révélateur de l'état et du fonctionnement correct, ou au contraire en excès ou en carence, de chaque Chakra.

Si le blocage énergétique se trouve à l'entrée du Chakra, et réduit donc le flux énergétique, son fonctionnement est déficitaire à cause du manque d'énergie , si par contre le blocage se situe après, l'énergie rentre mais ne trouve pas de sorties et finit par constituer un trop-plein qui risque de briser les barrages, entraînant des conséquences véritablement désastreuses.

Afin de corriger le mauvais fonctionnement des Chakra, il suffit de travailler sur les tendances, sur les habitudes alimentaires et le mode de vie. Des instruments naturels de réactivation et de rééquilibrage seraient le yoga, la respiration, la méditation, la réflexologie, les huiles essentielles et des fleurs de Bach . (Par Laura Tuan : Les chakra, aux Editions de Vecchi)

Remarque: La Terre, notre planète est un organisme vivant qui est aussi parcouru par des énergies à travers ses propres nadhi et l'ensemble des pensées (négatives ou positives) émises par l'homme influence le flux énergétique qu'elle reçoit. Du point de vue du système solaire, la Terre constitue un chakra. Ainsi tout est relié, la Vie se reproduit partout dans l'univers selon les mêmes lois basées sur l'Amour. Et pour connaître l'Univers il faut d'abord se connaître soi-même...

Retour page d'accueil