Ces pages sont optimisées pour MS-Internet Explorer.

Exercices pour le corps et l'esprit

Extraits du livre "La clé"
de Grace Gassette et Georges Barbarin

L'homme véritable, le JE, ne peut être confondu avec le corps; le corps n'est qu'un vêtement emprunté par l'individualité et dont les matériaux sont communs à tout le monde.
Mais le corps est nécessaire à vos manifestations dans la matière et, à la vérité, il est le temple de votre JE.
Quand le corps est en mauvais état l'esprit ne peut fonctionner proprement. Car le corps est sous la domination complète de l'esprit et le pouvoir de celui-ci ne peut se développer complètement si le corps n'est pas obéissant et solide.
N'importe qui, au moyen de respirations intelligemment coordonnées avec les pensées, peut avoir un corps parfait.
La respiration est la fonction la plus importante de votre corps. Votre mentalité et votre bien-être dépendent de la manière dont vous l'effectuez.

POSE POUR LES RESPIRATIONS
Accroupissez-vous à la manière de Bouddha, dans la pose dite du Lotus, c'est-à-dire les jambes croisées, de manière que le cou-de-pied droit vienne se poser sur la cuisse gauche, la plante du pied demeurant orientée vers le haut. Repliez également la jambe gauche, de manière que, passant sur la jambe droite, le cou-de-pied gauche vienne se placer contre la cuisse droite, la plante du pied sens dessus-dessous. Les talons devront être disposés de manière à se rejoindre devant les os du pubis et à s'appuyer sur le bas-ventre.
Certains pourront prendre cette pose tout de suite. D'autres n'y parviendront que peu à peu. L'essentiel, après quelques jours, est de trouver une position agréable et sans fatigue. Même après un début médiocre, ceux qui auront persisté dans cette attitude seront surpris de l'aisance avec laquelle ils s'y accommoderont.
Durant la posture qui vient d'être dite, vous maintiendrez votre colonne vertébrale rigoureusement droite et la tète dans son exact prolongement vertical. Cette prescription est de la plus haute importance.
Vous arriverez aisément à prendre ainsi votre assiette sans relâchement ni raideur.
Vos mains seront placées sur vos pieds devant vous, la gauche d'abord, à plat sur le dos, et la droite posée sur la gauche, la paume en-dessus et ouverte.
Vous pouvez pratiquer cette station sur un coussin, un tapis, un lit, un divan.
Si vous craignez de ne pas pouvoir, au début, maintenir votre colonne vertébrale parfaitement droite, appliquez votre dos contre un mur.
Orientez-vous de préférence vers l'Est. Mais si vous vous trouvez mieux en vous tournant vers une autre direction, faites-le, car cela veut dire que vos vibrations s'accordent d'une autre manière avec les vibrations telluriques.
Placez-vous devant une fenêtre ouverte, ou, en tout cas, dans l'air frais, car le Prana (= Energie éthérique) s'y trouve en bien plus grande abondance.
Fermez les yeux et la bouche, détendez-vous et opérez comme il suit :

L'ACTE DE RESPIRATION
Chassez d'abord l'air contenu dans vos poumons. Faites quelques aspirations (par le nez) et quelques expirations (par la bouche), à la fois amples et vigoureuses. Après quatre ou cinq de ces respirations, aspirez plus lentement en deux secondes par exemple. Puis, parvenu à la limite de capacité de vos poumons, retenez l'air pendant huit secondes et expirez en quatre secondes, le tout, cette fois, bouche close et rigoureusement par le nez. Après plusieurs jours vous pourrez accroître les temps, c'est-à-dire aspirer pendant quatre secondés, retenir durant seize secondes et expirer pendant huit secondes.
Contrairement à ce qui a été dit par plusieurs auteurs, il ne vous est pas permis d'aller plus loin dans cette direction sans danger physique et mental.
En tout cas et sous aucun prétexte vous ne devez rester les poumons vides entre l'expiration et l'aspiration.
Ceci constitue le premier pas de cette gymnastique respiratoire. Tel quel, il peut vous suffire pendant longtemps et vous permettre de réaliser d'immenses progrès.
Durant tout le temps que vous aspirez et expirez, concentrez-vous mentalement sur ce que vous faites et dites en vous-mêmes :
«Je respire le fluide de vie, la force vitale, l'éther universel... »
Tournez autour de cette idée sans l'abandonner. Songez qu'à chaque respiration le Prana entre par le nez, où il est aussitôt absorbé par les multiples terminaisons nerveuses et immédiatement amené dans les centres nerveux et notamment dans le plexus solaire qui joue le rôle d'accumulateur.
Le Prana ainsi concentré et fixé se répand ensuite dans l'économie.
Ceci explique pourquoi il est indispensable de respirer par le nez et non par la bouche, car ce ne sont pas les poumons qui emmagasinent le Prana. Répétez vos respirations complètes une dizaine de fois pour commencer, à raison de trois séances par jour : le matin, à midi et le soir. Vous pourrez les porter à vingt par séance dans la suite. Ne dépassez pas ce chiffre, car l'excès de Prana amènerait un excès de chaleur et des palpitations.
Ne limitez pas toutefois vos acquisitions de Prana à ces séances ordinaires.
Dans le cours de la journée, où que vous soyez, faites quelques respirations profondes qui vous apporteront une nouvelle vigueur.
Sachez bien que ces respirations praniques sont votre arme la plus puissante et transformeront en un temps très court votre condition physique d'à présent.

EFFET DES RESPIRATIONS
Outre l'assimilation de Prana les respirations complètes ont un autre avantage mécanique.
Quand vos poumons sont emplis à fond, la cage thoracique appuie sur votre diaphragme et celui-ci exerce une action sur le Grand Sympathique qui est votre G.Q.G. nerveux.
D'où la puissante et immédiate efficacité des respirations pour ramener en vous le calme, l'équilibre ou pour fortifier et développer l'un et l'autre si vous les avez déjà.
Avec les aspirations pensez que vous êtes en train de capter les grandes forces de l'univers et que rien ne vous sera pratiquement impossible. C'est par le contrôle de leurs respirations que les Sages acquièrent leur pouvoir sur leur corps, leur esprit, leur entourage et sur tous les autres hommes.
Avec un Prana bien dirigé, l'homme devient dynamique et magnétique. C'est la même force qui agit en matière d'hypnotisme, de télépathie, d'auto et d'hétéro-suggestion. Mais nul n'a le droit, sinon pour le bien général, de se servir de tels pouvoirs pour la domination de ses semblables. Faute d'obéissance à cette loi des ricochets funestes atteignent l'opérateur.
La respiration rythmique vous permet d'harmoniser vos vibrations avec celles de la nature.
C'est la raison pour laquelle, au lieu de compter chaque temps respiratoire en secondes, il vous serait plus profitable de les coordonner avec les pulsations de votre ceeur. Au bout de peu de temps, ce n'est pas votre pouls qui régira vos respirations mais vos respirations qui règleront votre pouls et harmoniseront votre rythme.
A la longue, les respirations vous donneront une sensation d'alacrité, de légèreté. Votre peau deviendra plus fine. L'odeur de votre corps sera plus agréable. Vous aurez, si vos buts sont élevés et vos idées pures, la sensation que votre corps s'est spiritualisé.

LA RELAXATION
L'un des exercices préparatoires les plus usités chez les Hindous est celui de la relaxation, qui leur permet de mettre l'esprit en état de réception spirituelle.
Combien plus nécessaire est cet exercice à vos corps et à vos esprits occidentaux !
La vie moderne constitue une excitation générale de votre sensibilité superficielle et fait sans cesse appel aux possibilités de vos sens. Vous n'avez pas assez de moyens de perception pour enregistrer l'avalanche de tableaux, de bruits, de saveurs, d'odeurs et de formes que vous prodigue la civilisation sous toutes ses formes.
Vous êtes tendus, crispés, énervés et frémissants.
Commencez donc par relâcher cette tension de temps en temps. Profitez de l'instant où vous êtes seuls pour vous laisser aller sur un siège en permettant à vos muscles de se détendre et à vos nerfs de s'abandonner.
Prenez exemple sur le chat qui n'est pas seulement le modèle de la contraction nerveuse, mais aussi celui de la détente et de l'abandon.
Ce merveilleux animal peut instantanément passer d'un extrême à l'autre, parce qu'il ne gaspille pas sa réserve vitale et qu'il ne bande ses ressorts qu'au moment de s'en servir.
Quelques respirations profondes vous aideront à amener le calme dans votre organisme. Au bout de quelque temps de cette pratique, la relaxation vous sera encore plus nécessaire qu'un bain.

LA VERITABLE FONCTION DE LA VOLONTE
L'homme s'est singulièrement abusé sur le rôle et l'efficacité de la volonté. Et c'est dans l'appréciation de cette faculté que réside une des plus grandes erreurs de l'éducation moderne.
On a cru que vouloir, c'était forcer, contraindre, que la volonté pouvait se contracter comme une mâchoire, qu'elle était une sorte de muscle cérébral.
Or, aucune force n'émane de la volonté. La force n'émane que des pensées et le seul rôle de la volonté est de ramener les pensées qui s'égarent et de maintenir les autres dans la bonne direction.
La volonté n'est pas davantage le maître de la maison que l'huissier n'est le maître du palais, le chien maître du troupeau ou le barrage maître du fleuve.
La volonté est là uniquement pour diriger, guider, contenir les facultés mentales, suivant les ordres du JE.

CONCENTRATION
C'est par l'exercice répété de la concentration de l'esprit que vous arriverez à acquérir le contrôle.
Avez-vous jamais pensé à l'extrême mobilité de votre esprit occidental ?
En vérité, votre intelligence est toute pareille à un petit oiseau enfermé dans une cage. Dans la même minute, il saute d'un barreau à l'autre, picore un grain de mil, s'agite sur la balançoire, prend un bain, aiguise son bec et pousse de petits cris. Pas un instant il ne demeure sans bouger et se disperse en mille gestes inutiles. Ainsi en est-il de votre conversation, de vos réflexions, de vos actes, perpétuels coq-à-l'âne de l'esprit.
Quelques personnes concentrent leur esprit inconsciemment, soit sur le papier, soit sur une tâche définie. Bien peu ont le pouvoir de discipliner leurs pensées dans la direction et au moment où ils le veulent, en un mot de penser consciemment.
Les Sages sont parvenus à une telle discipline de leur esprit qu'ils peuvent délibérément vider celui-ci de toute pensée et n'y admettre que la pensée qu'ils ont choisie et sur laquelle ils maintiennent concentrée leur attention.
Le pouvoir de l'esprit, appliqué pendant un temps donné sur un même point, est identique au pouvoir de la lentille qui concentre les rayons solaires. Là où, sans concentration, vous n'aviez qu'une tache lumineuse, vous obtenez un foyer d'un éclat insoutenable et ardent.
C'est par l'imagination, la volonté, la concentration et les respirations, jointes à la pureté de la vie, que les Sages obtiennent dans ce domaine des résultats étonnants.
Ils gouvernent ainsi des corps vigoureux et sains et sont véritablement les maîtres du monde matériel puisqu'ils agissent positivement sur l'énergie et la matière. Ils régissent à leur gré l'instinctif, l'intellectuel et le spirituel.
L'homme qui est parvenu à la réalisation de son JE SUIS connaît le vrai et le faux. Les plus hauts problèmes ne le tourmentent plus. Il sait que tout est relatif : l'effet, l'espace, le temps, la forme, le vide. Il n'a plus ni crainte, ni doute. Il a la foi absolue. Il cesse d'être insatisfait.

LA MEDITATION
La méditation est l'exercice mental qui permet de voir un sujet sous tous ses aspects.
C'est aussi une forme de la prière qui s'accommode particulièrement du silence.
Le Christ n'a-t-il pas dit : «Quand vous priez, allez dans votre propre chambre, fermez la porte, et priez votre Père qui est invisible, et votre Père, qui voit ce qui est secret, vous récompensera. »
Le développement de l'esprit ne peut se faire que dans le silence. La plante pousse dans le silence. Dans la nature tout croît en silence. Le merveilleux organisme du corps humain a un mécanisme silencieux.
On ne peut réaliser que dans le silence l'union avec l'Infini. C'est dans le silence que les intuitions viennent d'en-haut. L'esprit ne doit pas s'y complaire dans le vague et rester ouvert à n'importe quelle suggestion bonne ou mauvaise ; mais il doit toujours être en posture d'inspiration, en état d'expectative, car les éclaircissements de la superconscience viennent en droite ligne du JE.
Dans le silence vous ferez plus aisément le vide dans votre esprit et, après avoir entendu tout le jour ce qui est extérieur à vous, vous entendrez enfin ce qui se passe dans vous-mêmes.
Choisissez la pièce la plus tranquille de votre maison ou l'endroit le plus désert.
Le Christ n'a rien accompli de grand sans avoir auparavant médité dans les lieux déserts, parce que son contact avec le Père y était plus direct et plus intime.
Il est bon de ne pas changer l'heure et l'endroit de ses méditations, car l'esprit s'épanouit plus à l'aise dans les temps et le lieu qui lui sont devenus familiers.
Avant toute concentration, méditation ou prière, effectuez plusieurs respirations rythmiques, en pensant que vous attirez à vous les forces que vous désirez.
C'est la meilleure méthode que vous puissiez employer lorsque se présentent les problèmes de votre existence journalière. Elle développe en vous l'idée de votre origine, de votre pouvoir, de votre vie et de votre bien.
Usez, comme il a été dit, d'affirmations générales qui englobent tous vos besoins physiques, mentaux et spirituels. Répétez-les de nombreuses fois. Elles ancreront en vous la certitude de la réussite, et, du fait même de leur présence en vous-mêmes, s'opposeront à l'entrée des autres pensées qui veulent pénétrer dans votre esprit.
Si vous prenez l'habitude de méditer à heures fixes chaque jour, vous en retirerez, dans un temps très court, un considérable bénéfice, car les préoccupations qui vous assaillent ordinairement, considérées à la lumière de votre lampe spirituelle, vous paraîtront plus mesquines et indignes d'accaparer votre attention.
Toute méditation doit être faite en respirant profondément, le temps de l'expiration étant le double, du temps de l'aspiration. Ces respirations deviendront d'ailleurs machinales. Vous songerez alors que chaque respiration vous rapproche de Dieu et de la réalisation de votre Unité avec Lui.
Concentrez vos pensées entre les sourcils, là où les Orientaux ont placé le siège de la volonté.
Pesez chaque mot et dégagez-en tout le sens, de manière à éviter les oraisons machinales. C'est pourquoi il est préférable de changer sans cesse, sinon le thème, du moins l'ordre et les phrases de vos méditations.

EXEMPLES DE MEDITATIONS
«JE SUIS en unité avec l'Absolu.»
«JE ne fais qu'un avec le Père.»
«JE SUIS une émanation, une manifestation,une pensée de Dieu.»
«JE SUIS éternel.»
«JE SUIS incorruptible»
«JE SUIS indivisible.»
«JE SUIS invincible.
Aucune individualité ne m'est supérieure. Je ne suis supérieur à aucune autre individualité.»
«Nulle circonstance, nulle créature n'ont de prise sur moi.»
«Je puise à volonté dans la Substance Universelle de l'Esprit, et la force qui est en moi est la même que celle qui fait pousser les chênes, soulève la mer et fait tourner les astres.»
«Mes possibilités sont sans bornes. Mes pouvoirs sont illimités. Mais seulement sous la loi de Dieu et dans l'amour des autres hommes.»
«Car j'aime Dieu PAR-DESSUS TOUTES CHOSES, de toutes mes forces, de toute mon âme, de tout mon être, et mon prochain comme moi-même, c'est-à-dire que je considère son JE comme exactement égal à mon JE.»
«Que tous les hommes soient heureux par le corps !»
«Que tous les hommes soient bienheureux par l'esprit !»
«Que la paix soit chez les gens de bonne volonté qui sont prêts à s'aider les uns les autres !»
«Que la lumière descende dans le coeur des chefs de peuples !»
«Que Dieu s'éveille chez les misérables et chez les criminels !»
«Tout est bien. Tout est bon. Seuls le bien et la vérité existent. Le mal et le mensonge n'existent pas.»
«Je vous remercie, mon Dieu, de m'avoir donné la lumière, l'éclaircissement, de m'avoir conduit dans le chemin de la vérité et de la vie et de m'avoir choisi pour être l'instrument de vos desseins.»
«Je veux être uniquement le canal de vos libéralités vis-à-vis des autres hommes. Et c'est dans cet esprit que je vous demande de me prodiguer toujours plus abondamment les richesses spirituelles et matérielles et cela de la manière la plus appropriée au bien de tous.»
«Je vous remercie de m'avoir déjà exaucé et de m'avoir donné tout ce qui m'est nécessaire avant même que je vous le demande.»
«L'objet de ma prière est là, à portée de ma main et je n'ai plus qu'à le saisir. Toutes les satisfactions m'ont été accordées et je vous en manifeste ma profonde gratitude.»
«Car vous n'avez jamais laissé manquer ceux qui s'en sont remis à Votre Bonté.»

Ces thèmes de méditation ne sont qu'un petit nombre des sujets de méditation qui s'offrent à votre pensée. C'est à vous de retenir ceux qui vous paraissent le mieux vous convenir ou d'en construire d'autres qui s'adaptent mieux à votre tempérament et à votre situation.
Dites-vous seulement que pendant votre méditation et les yeux fermés, vous centuplez votre vie intérieure. De temps en temps, arrêtez-vous, pour permettre à l'inspiration de se manifester et pour attendre la réponse de Dieu.

CONCLUSION
Qui que vous soyez, ô vous qui lisez ces lignes, et quelle que soit votre situation dans ce monde, fussiez-vous les plus riches ou les plus dépourvus, les plus déshérités au point de vue physique ou les plus pauvres au point de vue spirituel, vous êtes tous égaux devant Dieu et vos pouvoirs de santé et de réussite dans la vie sont les mêmes. Tous, du puissant au misérable, vous avez la même individualité, le même JE.
Sans doute vos personnalités, c'est-à-dire vos enveloppes extérieures diffèrent actuellement, mais vos enveloppes vous abandonneront tandis que vous conserverez votre JE.
Il n'est pas d'homme, si abject fût-il, qui ne soit destiné à se dégager de sa gangue matérielle et dont l'individualité divine ne doive un jour faire sa jonction avec Dieu.
C'est qu'en effet il n'y a pas de limitation dans les promesses de Dieu. Avec Dieu tout est possible. Réalisez donc de plus en plus votre unité avec Lui. Si vous voulez trouver la vérité, éliminez tout ce qui vous vient des enseignements de l'homme et allez directement à la Source Divine.
Il n'est pas une seule de vos prières qui ne sera exaucée si seulement vous ne doutez pas.

Car la règle générale est simple :

Aimez Dieu et aimez les autres.

Réformez votre caractère.

Priez et affirmez avec foi.

Alors votre corps et votre esprit s'épanouiront. Vous aurez le contentement spirituel et matériel dès cette terre et vous obtiendrez cette paix divine, qui dépasse toute compréhension.

Retour page d'accueil