Ces pages sont optimisées pour MS-Internet Explorer.

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu"

Mathieu 5 :8

Conférence donnée par Mikhaël Aïvanhov [1900-1986]

Pourquoi la vision claire est-elle ainsi liée à la pureté? C'est très simple, regardez: à l'époque où on s'éclairait encore avec des lampes à pétrole, il fallait très souvent nettoyer le verre pour ôter la couche de fumée qui s'y était déposée, sinon, même si la lampe était allumée, elle n'éclairait pas. Il en est de même pour l'homme: s'il laisse se déposer des couches d'impuretés en lui, ces impuretés sont comme un écran entre la lumière du monde divin et lui-même, et il ne voit plus rien. La pureté apporte donc la vision claire et c'est pourquoi Jésus disait: "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu".

En réalité, pour voir véritablement Dieu par les yeux intérieurs, la pureté du coeur ne suffit pas, il faut encore celle de l'intellect, de l'âme et de l'esprit. Mais dans notre vie psychique, le travail de purification doit commencer par le coeur, car c'est dans le coeur, qui correspond au plan astral, que les impuretés commencent par s'insinuer: les convoitises, la jalousie, la haine, le désir de vengeance, etc...

Maintenant, bien sûr, "voir" Dieu ne siginifie pas qu'Il va apparaître devant nos yeux. Et d'ailleurs, dans ce sens, personne n'a jamais vu Dieu, aucun saint, aucun prophète, aucun apôtre, aucun martyr, aucune vierge, aucun patriarche, aucun Initié n'a jamais vu Dieu. Même Moïse n'a pas vu Dieu et pourtant combien de fois il est écrit dans le Pentateuque que Dieu lui a parlé ! Mais là aussi, bien sûr, il faut comprendre. Ce n'est pas Dieu Lui-même qui a parlé à Moïse, ni à Bouddha, ni a Zoroastre, ni à Orphée. Il leur a parlé par l'intermédiaire des grands Archanges (cf Les hiérarchies spirituelles), ses messagers, car ils n'auraient pas pu supporter sa voix ou sa présence, ils auraient été pulvérisés. Vous diriez: "Mais Jésus, lui, est-ce qu'il n'a pas vu Dieu?" En qualité de Christ, oui (cf De Jésus au Christ), on peut dire que Jésus a vu Dieu, parce que le Christ, le Fils, est fondu en Lui. Mais le Christ est le seul qui contemple son Père, parce qu'il est un avec Lui, fondu en Lui. Mais le Christ est un esprit cosmique et si l'on peut dire que Jésus, ou un autre grand Initié, a vu Dieu, c'est par l'intermédiaire de l'esprit de Christ auquel il s'est identifié, mais il ne L'a jamais vu de ses yeux.

Personne n'a jamais vu Dieu, parce que Dieu c'est l'infini, l'illimité. On peut sentir sa présence, oui, on peut même voir ses manifestations: des éclairs, des projections de lumières, mais on ne peut pas voir l'Auteur de ces manifestations. Parce qu'il est impossible aux yeux physiques de voir Dieu, tout simplement. Pour voir un objet ou un être, il faut qu'il ait une forme, des dimensions, des limites, qu'il soit situé quelque part dans l'espace et dans le temps. Or, Dieu échappe au temps et à l'espace et vous ne pouvez voir de Lui que des reflets, des manifestations éparses partout, dans les pierres, les plantes, les animaux et aussi les humains, dans leurs pensées élevées, leurs sentiments généreux, leurs gestes de bonté ou de courage, leurs oeuvres d'art. Et plus vous êtes pur, plus vous distinguez des traces de Dieu. Quand vous voyez le soleil, vous pouvez dire: "J'ai vu Dieu dans sa lumière, j'ai senti Dieu dans sa chaleur et maintenant je suis plus vivant." Mais raconter qu'on a vu Dieu face à face et parlé avec Lui, non, il n'y a que certains hurluberlus qui peuvent prétendre avoir vu Dieu face à face et parlé avec Lui. Ce qui est limité ne peut pas comprendre l'illimité. Et quand la comprendra-t-il ? Quand il entrera dans l'immensité, quand il se fusionnera avec elle, quand il en fera partie. A ce moment-là, oui, il peut avoir enfin une idée de l'immensité, de l'infini.

Aussi longtemps que, dans sa conscience, l'homme reste séparé de Dieu, il ne peut pas comprendre l'immensité et l'infini de Dieu. Il faut qu'il se fonde, qu'il se perde en Lui; à ce moment-là, il Le connaît parce qu'il est Lui, il devient Lui. Tant qu'il est en dehors de Lui, il ne peut Le connaître. Mais voilà, cette fusion ne peut pas se faire tant qu'il ne se débarrasse pas de ses impuretés...

Prenons une image: vous avez du mercure que vous éparpillez en petites gouttes. Puis vous rapprochez ces gouttes: elles n'en forment à nouveau qu'une seule. Vous avez certainement tous fait cette expérience. Maintenant, si vous laissez tomber quelques graines de poussières sur certaines de ces gouttes, quoi que vous fassiez ensuite, elles restent séparées. Eh bien, c'est ce qui se passe aussi avec nous. Le Seigneur est la splendeur, la lumière, l'immensité, et nous serons séparés de Lui tant que nous resterons vicieux, sombres, méchants. Ce n'est qu'en enlevant toutes les couches d'impuretés que nous avons accumulés en nous, que nous parviendrons à nous fusionner avec Lui, c'est-à-dire à "Le voir".

Retour page d'accueil